Accès rapide :
Politique d'accessibilité
Aller au contenu
Aller au menu

Thomas BuchnerCréateur

Portrait de Thomas Bruchner

Thomas Buchner crée des meubles et des aménagements pour la maison en béton. C’est aussi un puriste qui défend la richesse décorative d’un matériau qu’il n’envisage que sous sa forme la plus authentique : gris, brut, traditionnel.

http://www.concreteart.fr/

Interview

MBB : Quel cheminement vous a conduit vers votre activité actuelle ?

Thomas Buchner : J'ai commencé par la maçonnerie. Mon père était entrepreneur dans le bâtiment. C'est lui qui m'a poussé dans cette voie. J'ai fait mon apprentissage en Allemagne, une formation très traditionnelle qui m'a permis de devenir maçon, puis à l'issu d'une quatrième année d'étude, maître artisan.

Sur les chantiers, je suis vite devenu le préposé au béton parce que j'aimais surtout m'occuper des coffrages... c'est ce qu'il y a de plus compliqué !! Je suis devenu un très bon artisan, et puis à 40 ans j'ai décidé d'arrêter le bâtiment et de me consacrer à ce que j'aime : la sculpture.

Aujourd'hui je travaille avec des architectes mais j'aime créer moi-même des meubles et des aménagements complets pour la maison.

Je veux montrer que ce matériau que l'on cache dans les murs et les fondations, possède en fait un potentiel fantastique en matière de décoration.

MBB : Sans nous dévoiler vos secrets de fabrication, avec quel type de béton travaillez-vous ?

Thomas Buchner : Le béton traditionnel uniquement. Je conçois mes pièces comme on conçoit un édifice, avec des coffrages et des ferraillages pour structurer l'ensemble. Le poids, je m'en moque, l'important c'est la vérité du matériau.

Je travaille avec un béton très sec, avec peu d'eau, du sable, des graviers et du ciment. Coulée dans un coffrage soigné et bien vibrée, la pièce de béton une fois démoulée est parfaite. Inutile de la polir, la surface est lisse, douce au touché. J'applique parfois un verni pour satiner mais j'aime autant laisser la surface brute.

MBB : La couleur ?

Thomas Buchner : Gris définitivement. C'est la couleur du béton, il n'y a rien à ajouter.

Meubles et objets
Tables et chaises, vases et bijoux... Pour les créateurs contemporains, le béton permet tout.

Navigation :