Nelly Guyot réalise des aménagements intérieurs en béton. Ses cuisines profitent des atouts du matériau pour affirmer leur personnalité dans leurs formes et leurs couleurs.
MBB : Vous avez conçu et réalisé des aménagements de cuisine en béton : bloc évier, plan de travail… qu'est ce qui vous a amené à utiliser ce matériau ?
Nelly Guyot : Je suis architecte et fille de maçon… Pour réaliser un évier et un plan de travail, je cherchais une matière lisse, facile d'entretien et économique. Le béton, j'y ai pensé spontanément car il réuni toutes ces conditions avec, en plus, un potentiel esthétique intéressant lié à ses effets de surface imprévisibles.
A l'heure où nous sommes en quête de sens et d'identité, le béton séduit parce qu'il autorise une grande liberté d'expression. Mais il oblige aussi à une grande humilité : le résultat final ne se maîtrise pas, son aspect extérieur peut varier à l'infini, il faut être prêt à accepter ces variations.
MBB : Quels sont les atouts du béton pour vos travaux ?
Nelly Guyot : En tant qu'architecte, je cherche surtout la fonctionnalité. Le béton me permet de présenter des réalisations à la fois originales, fiables et économiques. Avec le béton, tout est permis : toutes les formes, toutes les couleurs (ou presque)… Il est un véritable moyen d'expression et chaque projet conduit à une recherche nouvelle, que ce soit sur le thème de la couleur, de la texture ou de la forme.
Ce matériau permet d'offrir du sur-mesure pour un prix tout à fait abordable… On sort de la standardisation pour entrer dans la personnalisation…et à l'heure où nous sommes en quête de sens et d'identité, le béton séduit parce qu'il autorise une grande liberté d'expression…
Il faut néanmoins rester humble : le résultat final ne se maîtrise pas complètement. Le béton est un matériau vivant, son aspect extérieur peut varier à l'infini. Lorsque l'on travaille des éléments en béton, l'essentiel du résultat est lié au moule. Cependant, c'est le traitement de la surface qui va conditionner le résultat final en termes d'esthétique. Avec le béton, chaque réalisation est unique. Il faut être prêt à accepter ces variations qui font aussi toute la personnalité de l'objet.
MBB : Et si vous aviez un souhait à formuler ?
Nelly Guyot : J'ai la chance de travailler avec des entreprises locales de préfabrication qui ont accepté de jouer le jeu et de produire mes créations. Je ne peux qu'encourager ces initiatives qui faciliteront l'utilisation du béton en intérieur.