Accès rapide :
Politique d'accessibilité
Aller au contenu
Aller au menu

Francesco PassanitiCréateur

Francesco Passaniti

Doté d'une insatiable curiosité, Francesco Passaniti formalise depuis plus de 10 ans une recherche esthétique et technique autour de son matériau de prédilection, qu'il ne cesse de sublimer : le béton.

http://www.francescopassaniti.fr/

Interview

MBB : Maçon de formation, vous avez utilisé le béton d'une manière conventionnelle. Quelle est aujourd'hui votre approche du matériau ?

Francesco Passaniti : Je travaille le béton comme un musicien joue une partition. A partir d'une composition qui est la même pour tous. C'est l'interprétation de chaque artiste exprimant sa propre sensibilité qui conditionne le résultat final.

Le béton est un matériau sensible qui restitue avec précision les empreintes qu'on lui laisse. Je choisis très méticuleusement les cailloux, le sable, les inclusions et les pigments que j'y introduis. A la manière d'une signature, ce sont ces traces emprisonnées dans la matière qui constituent ma griffe.

MBB : Vous semblez prendre beaucoup de  plaisir à jouer avec les volumes et les aspects de surface du béton dans vos créations.

Francesco Passaniti : Le béton est en train de prendre sa "revanche" : après avoir été uniquement reconnu pour ses qualités constructives, le béton commence à être valorisé pour ses infinies possibilités esthétiques, la façon dont ses volumes captent la lumière, ses apparences multiples et surprenantes. J'aime décliner le béton de manière empirique et poétique, et toujours l'amener dans de nouvelles voies d'exploration.

Meubles et objets
Tables et chaises, vases et bijoux... Pour les créateurs contemporains, le béton permet tout.

Navigation :