Chez Bertrand Pigeon le béton est un matériau de prédilection qu'il aborde comme une substance vivante pour modeler ses sculptures ...entre minéral et végétal.
http://www.bertrandpigeon.com
Béton
250 x 59 x 41 cm
Béton
250 x 77 x 62
Béton
156 x 44 x 29,5 cm
Ciment sur toile
145 x 117 cm
Ciment sur toile
207 x 103 cm
Monbeaubeton : Quelles sont vos sources d'inspiration formelle ?
Bertrand Pigeon : En premier lieu, la Nature et l'observation pragmatique de son évolution, ainsi que la circulation de l'Homme dans son environnement. « Pour chaque artiste, l'Art est un courant créateur ascendant vers la découverte individuelle de la vérité dans les formes de la nature » (Archipenko). Pendant mes études, j'ai été très influencé par le cubisme (Archipenko, Pevner, Zadkine). Tous ceux qui ont développé une recherche sur la représentation du trait dans l'espace m'intéressent, tels que Moore, Giacometti, mais aussi la calligraphie orientale. L'expressionisme également, pour la recherche intérieure (en peinture Munsch, Schiele ainsi que l'expressionniste abstrait Rothko). Voir la vidéo
BP : La dualité du vide et du plein, la recherche du noumen dans mon expression plastique, m'ont conduit à vivre différentes histoires créatrices. Cela va de pièces instantanées, liées à une charge émotionnelle, réalisées de manière impulsive, à des créations très structurées tel que le Jeu d'Echecs.
MBB : Le béton a une place particulière dans votre production, pourquoi ?
BP : Je travaille le ciment et le béton, depuis mes études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dans l'atelier de Michel Charpentier qui enseigna avec ce média. Ce matériau est résolument contemporain, et me permet d'ancrer mon acte créatif dans le présent. Il est aussi très accessible. D'autre part, le béton est multiple dans son expression, et agressif dans sa mise en œuvre, ce qui fait partie de l'aventure créatrice à chaque nouvelle fois. Je l'utilise toujours avec une certaine appréhension. A chaque fois que je le manipule, c'est lui qui guide mon esprit. L'écoute et l'échange avec ce matériau revêtent alors une intimité très particulière.
MBB : Comment travaillez-vous cette matière ?
BP : J'utilise la technique du modelé. Les sculptures sont réalisées comme une maison. Il y a un socle, généralement en acier, qui exprime le terrain sur lequel on se meut. Ensuite, l'âme de la pièce, l' « armature », qui me permet de dépasser les contraintes de l'équilibre. Autour de celle-ci, j'applique mon béton à la main, tel un modelé. La pièce est ensuite disquée, puis patinée avec des pigments, et protégée par l'application d'un durcisseur de surface. Pour les empreintes, je n'utilise que du ciment, deux sortes de ciment pur. L'idée que ce liant change radicalement de fonction, en devenant lui-même média créatif, esthétique, lié à son tour, me séduit.
MBB : Le béton en 5 qualificatifs
BP : Entier, sans concession, et en même temps très malléable. Il doit se fabriquer (non prêt à l'emploi) - Polymorphe - Exigeant - Puissant.