Skateparks. France
De nombreuses villes sont aujourd'hui équipées de skateparks en béton, plus solides, plus adaptés, moins bruyants et esthétiquement mieux intégrés dans l'environnement urbain que les skateparks ancienne génération à structures modulaires. Petit tour d'horizon...
Galerie
Streetpark des Marquisats. Annecy
- Conception : Constructo - Jean-Michel Favre Architecte - ADP Paysagistes - Bureau d'Etudes Plantier
- Réalisation : Béton Projeté Méditerranée (génie-civil) + SPIE (éclairage)
- Maitre d'ouvrage : Ville d'Annecy
- Date de livraison : Novembre 2008
- Dimensions : 750 m²
- Type de béton utilisé : Béton gris C30/37 + Béton teinté dans la masse C30/37 pour le ruban
Surplombant le lac d'Annecy, ce streetpark paysager à l'orée de la forêt du Semnoz vient compléter l'actuel bowl des Marquisats. Face aux qualités du site, le parti paysager adopté s'est naturellement orienté vers des notions de modestie et d'effacement en inscrivant au mieux le projet dans son environnement et sa topographie. Bien plus qu'un simple lieu de pratique sportive, l'intervention a été travaillée avec la volonté d'offrir un véritable espace public.Le projet se développe à partir d'une ligne fluide et énergique, un véritable ruban contrarié par des pénétrations végétales et délimitant un fragment urbain dédié au Skate, Roller et BMX. Matérialisée par un muret continu et praticable qui se déroule le long du site, cette bande colorée renforcée par un éclairage néoflex confére au projet une identité forte.
- Démo en image : voir la demo
Minibowl. Labenne-Océan
- Conception : Hall 04
- Réalisation :
- Maitre d'ouvrage :
- Date de livraison : 2010
- Dimensions : 430 m2
- Type de béton utilisé : Béton gris C30/35 à C30/37
- Démo en image : voir la demo
- Photo : A. Mosterin
Skatepark. Mandelieue - La Napoule
- Conception : CONSTRUCTO Skatepark Architecture
- Réalisation : Béton Projeté Méditerranée (Génie-civil)
- Maitre d'ouvrage : Ville de Mandelieu-la-Napoule
- Lieu : Mandelieue - La Napoule
- Date de livraison : janvier 2010
- Dimensions : 720 m²
- Type de béton utilisé : Béton gris C30/37 + Béton C30/37 lasuré (couronnement des murets) + Béton projeté (courbes + plans inclinés)
- Description du projet : Face à la prédominance végétale du site d'implantation, conféré par l'alignement de majestueux platanes du mail et la présence d'un bosquet le long de l'autoroute, il était indispensable de traiter ce skatepark comme un véritable jardin et non pas un simple équipement sportif. Les arbres sont donc resté au cœur du projet: les jardinières en béton lasuré serpentant à travers le site définissent des parcours et deviennent le support même de la pratique. La voie en enrobé existante, débarrassée des vieux modules préfabriqués obsolètes, a été raccroché au skatepark et pourra être dévolue à une pratique plus libre de déambulation ou d'initiation.
Skatepark de la Crau Pôle. Saint-Rémy de Provence
- Conception : CONSTRUCTO Skatepark Architecture
- Réalisation : Alpilles (Terrassement) + Béton Projeté Méditerranée (Génie-civil) + Entreprise Sautel (Gros-œuvre bâtiment) + Croix Sainte Industrie (Serrurerie) + René Rubio (Plomberie) + Protelec (Electricité) + Maniebat (Aménagements paysagers)
- Maitre d'ouvrage : Ville de Saint-Rémy de Provence
- Lieu : Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à St Remy de Provence
- Date de livraison : mai 2009
- Dimensions : 1600 m²
- Type de béton utilisé : Béton gris coulé en place C30/37 (partie street) + Béton gris projeté (partie courbe)
- Description du projet : La ville de Saint Rémy a souhaité se doter d'un équipement performant, polyvalent et parfaitement intégré à son contexte. Le projet doit tisser de nouveaux liens entre la ville et les fonctions déjà présentes sur le site, comme un mur d'escalade. Le projet s'est structuré autour d'une voie d'accès, donnant au site un caractère urbain qui lui faisait défaut, et d'un terrain de streetball . Un mur de 2,50m de haut sépare le skatepark du stade et sert comme mur d'expression graphique. Un bâtiment regroupant un local sanitaire et un espace associatif a été implanté à l'entrée du complexe. Pour doubler la surface utile, le toit du bâtiment est accessible au public, via une rampe végétalisée. Depuis ce belvédère, où prennent place les juges lors de compétitions, la vue sur l'aire d'évolution est optimale.
Dans un contexte végétal omniprésent, le skatepark s'inscrit dans le sol comme une véritable feuille minérale de 1070m². En enroulant les éléments autour d'une résurgence végétale centrale, l'accent a été mis sur la fluidité de transition d'une aire à l'autre. Cette disposition permet aux trois disciplines concernées de trouver des lignes de pratiques originales et variées.
- Démo en image : voir la demo
Streetpark de La Faille. Marseille
- Conception : CONSTRUCTO Skatepark Architecture
- Réalisation : Béton Projeté Méditerranée (Génie-civil) + Sud Side (Escalier métallique) + Services Techniques de la Friche Belle de Mai (Eclairage + Arrosage)
- Maitre d'ouvrage : Système Friche Théâtre
- Lieu : La Friche Belle de Mai. 41 rue Jobin, 13003 Marseille
- Date de livraison : novembre 2009
- Dimensions : 600 m²
- Type de béton utilisé : Béton gris coulé en place C30/37 (bancs) + Béton C30/37 teinté en surface (dallages horizontaux et inclinés)
- Description du projet : S'inscrivant sur un site en déshérence au sein d'un lieu de production artistique pluridisciplinaire, ce skatepark est la première réalisation du projet sportif de «la Piste». La parcelle possédait une forme évasée, toute en longueur et en cul-de-sac, résultant de l'arrivée du TGV à Marseille. Pour désenclaver le site, un escalier métallique a deux volées relie le fond de la fosse jusqu'au niveau des bureaux et offre un point de vue privilégié et inédit sur l'équipement. Une jardinière faisant office de banc permettra à des plantes grimpantes de coloniser petit à petit l'ensemble du mur et redonner un peu de nature et de fraîcheur à cet espace minéral.
Pour sortir des formes traditionnelles de skateparks, les bancs ont été traités en saillie, et les parements verticaux parés de briques. La coloration ocre des dallages horizontaux et inclinés rappel l'univers de la rouille ou des rails de chemin de fer. A cheval entre équipement sportif et espace public, ce lieu original profitera aussi bien aux skaters marseillais qu'aux spectateurs du Cabaret Aléatoire et aux usagers de la Friche Belle de Mai.
- Démo en image : voir la demo