L’exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal, intitulée « Paris, visite guidée », occupe le rez-de-chaussée du bâtiment. Conçue sous la forme d’un parcours chronologique et thématique, elle invite le visiteur à redécouvrir l’architecture de la capitale.
« Nous voulions créer un univers monolithique, permettant de relier tous les espaces et les éléments de l'exposition de manière fluide, explique Finn Geipel, une sorte de peau minérale continue qui relie le sol, les murs et le plafond ».
L'espace unitaire crée par les scénographes, offre une surface de 1000 m2 dans la halle historique du Pavillon de l'Arsenal.
Cet univers monolithique a été réalisé à l'aide de coques en béton à ultra hautes performances. Le matériau, très résistant, autorise des épaisseurs très fines qui donnent à l'ensemble une impression de légèreté.
Lisse, grise et mate, la coque minérale fait fonction d'écran pour les projections vidéo. Monolithique, elle intègre le visiteur dans l'espace scénographique.
Dissociée des murs, du sol et du plafond, cette coque minérale intègre les différents éléments de l'exposition, maquettes, documents graphiques, écrans à cristaux liquides.