Inspiré par le vestige d’une ancienne noria et les Jardins de Paradis, ce jardin contemporain imaginé par Arnaud Maurières et Eric Ossart, marie tradition et modernité au sein du site patrimonial du Mas de Licon. Conservant les traces anciennes de l’agriculture locale, le Jardin de la Noria organise son originalité autour d’un béton aux couleurs chaudes et de la luxuriance d’une végétation méditerranéenne. Le béton au jardin ? « Un clin d’œil à Joseph Monier, natif du village voisin de Saint-Quentin, jardinier et inventeur du béton armé ». Le jardin de la Noria est un lieu d’événements où les arts plastiques, la musique, les rencontres botaniques et gastronomiques se donnent rendez-vous.
Teinté dans la masse, le béton ocre prend les couleurs de la terre du Roussillon.
En savoir plus sur le Jardin de la Noria
L'ombre du kiosque en cèdre se porte sur les panneaux de l'entrée. Réalisés en béton, ils ont été coulés d'un seul bloc dans le sol avec leurs fondations. Placés l'un derrière l'autre et décalés d'un mètre, ils ouvrent le passage en créant, par un effet d'optique, l'impression d'une porte fermée.
Dans le jardin des grenadiers, un long bassin nous conduit du kiosque à l'entrée, vers un mur fontaine, au fond.
Un long bassin d'eau étroit nous conduit de l'entrée vers le fond du jardin des Grenadiers. Sur les margelles en béton ocre s'alignent à intervalles réguliers des pots de terre tunisiens plantés d'agapanthes bleu-violet.
Ouverte sur la prairie, la Terrasse des Jasmins accueille dans un camaïeu de verts et de gris, les bancs et les coupes en béton de Pierre Bey.
La Dame d'Elche, une sculpture en béton de Pierre Baey, se dresse au centre de la Grande Prairie. Nous quittons la terrasse des jasmins pour l'admirer.