Georges de la Tour, grand peintre du XVIIème siècle est né à Vic-sur-Seille. Cette bourgade de Moselle s’est depuis 2003 doté d’un musée tout neuf pour accueillir une jolie collection de peintures françaises allant du XVIIème au début du XXème siècle. Situé en plein centre de la commune, dans une ancienne maison de ville rénovée du XVIIIème, le Musée Georges de la Tour, conçu par le cabinet d’architecture Vincent Brossy, offre 960 m² de surface d'exposition. Le "Saint-Jean-Baptiste au désert", oeuvre majeure de La Tour, constitue le point d’orgue de la visite.
Situé à l'angle de la place Jeanne d'Arc et de la rue de la Paroisse, le musée a conservé la structure extérieure de l'ancienne maison de ville, avec ses ouvertures et sa niche d'angle.
En savoir plus
Clin d'œil à l'ancienne maison de ville, la niche d'angle s'intègre à la nouvelle architecture.
Avec le sous-sol, le musée compte cinq niveaux d'exposition. On progresse du sombre vers la clarté en empruntant l'escalier latéral en enfilade.
Un éclairage naturel baigne l'ensemble du musée. Un système de failles, en plan et en coupe, permet une circulation de la lumière entre les différents niveaux et les espaces d'exposition.
Le musée est organisé comme une succession de cabinets de collectionneurs qui jalonnent un parcours chronologique et thématique. Le sol en béton ciré satiné mais pas brillant, permet de respecter la lecture des collections en évitant les reflets de lumière gênants. L'omniprésence d'un gris clair neutre, renforce l'unité spatiale de l'ensemble.