A quelques centaines de mètres de la place Stanislas, Appolonie propose ses collections de prêt-àporter féminin dans un cadre chic et intimiste. Réaménagée par l’architecte Dominique Babigeon, cette petite boutique très mode mêle avantageusement des sources d’inspirations classiques et modernistes : on déambule au gré de ses coups de coeur sur un sol en béton et on se plait dans les miroirs de bois doré.
« Ma source d’inspiration a été avant tout l’éclectisme, et l’envie de jouer sur les ruptures de styles, en associant des inspirations classiques, (grande lanterne, miroir trumeau en bois doré), et des thèmes modernistes voire minimalistes (sol béton, caisse cubique monolithique…) ».
Les murs, comme les espaces de rangement s'harmonisent avec le sol en béton dans un camaïeu de gris. « En termes de coloration, ce matériau laisse beaucoup de libertés !».
Au fond du magasin, un puits de lumière éclaire les cabines d'essayage et permet d'apprécier la couleur des vêtements. Quelques angelots en ciment créent un coordonné baroque avec le sol béton.
Espaces de circulation, sol et rangements, traités en gris, mettent en valeur les harmonies de couleurs des collections. Depuis la vitrine sur rue, les clientes évoluent aisément entre les piles de pulls et les présentoirs.
Le long des rayons, un éclairage au sol anime la surface du béton en points carrés et créer une atmosphère feutrée.
Le sol a été réalisé en chape liquide teintée dans la masse en épaisseur d’environ 5 mm, poncé et huilé. « Son aspect naturel basique et d’inspiration industrielle est séduisant. »