Accueil > Actualités > À lire > Jardins "au naturel"
Rocailles, grotesques et arts rustiques. Cet essai propose une histoire comparée et sensible de ces arts "sans nom" et de leurs renaissances successives. Il invite les créateurs d'aujourd'hui à réinventer ce jeu subtil entre authenticité des éléments végétaux ou minéraux et la reproduction maîtrisée du naturel.
Mot utilisé pour la première fois en 1636, la rocaille est un "morceau de minéral, pierre, caillou, de forme tourmentée, que l'on utilise avec des coquillages pour construire des grottes artificielles, des décorations de jardins".
Michel Racine s'intéresse depuis vingt-cinq ans à l'art des rocailleurs, patrimoine méconnu de l'histoire des jardins et du paysage. Dans son essai intitulé Jardins au naturel, il nous entraîne à la redécouverte d'un monde surprenant, étrange bien souvent, où rocailles, mais aussi art rustique et autres grottes artificielles règnent sur la nature.
Le texte richement illustré et les choix iconographiques donnent un large aperçu de différentes approches artistiques et de leurs créateurs : trompe-l'œil maçonné, grottes artificielles ténébreuses, rochers de ciment, kiosques en faux bois, personnages et animaux fantasmagoriques, rivières en ciment armé…
Au fil des pages, le lecteur perçoit les qualités architecturales et décoratives d'un univers empli de formes complexes et chargé d'une dimension symbolique forte. Sorti du seul contexte de la bizarrerie, il est entraîné dans une vision créative de l'art paysager.