Accueil > Actualités > À lire > Architecture-sculpture
Cet ouvrage est structuré autour de trois essais qui abordent les origines, l'histoire, et le rôle de Pierre Joly et Véra Cardot dans la perception de l'architecture sculpture. Il présente aussi 11 artistes-architectes et leurs œuvres les plus emblématiques, qui témoignent de l’inventivité d’une génération de créateurs.
Au cours des années 1950, les transformations profondes du territoire liées à l'urgence de la reconstruction alimentent la quête d'une architecture non fonctionnaliste. Certains créateurs, gravitant autour d'André Bloc (fondateur de l'Architecture d'aujourd'hui ) et du groupe Espace, prônent une authentique synthèse des arts entre artistes et architectes.
Michel Ragon sera le premier en 1963 à nommer "Architecture-Sculpture" cette tendance, sans chef de file ni manifeste, réunie autour du parti de l'organicité des formes. Si la maison devient dans les années 1960 le laboratoire privilégié de ce nouveau déploiement formel - favorisé par de nouvelles techniques de fabrication - certaines réalisations d'envergure démontrent qu'une véritable alternative est possible.
Les matériaux tels que le béton, le plastique permirent une nouvelle association entre l'architecte et l'ingénieur. De fait, l'architecture-sculpture mit en avant le statut hybride de l'auteur, artiste ou architecte, entre construction et expérimentation, préférant la dynamique formelle et la recherche processuelle au cloisonnement des disciplines.