Accueil > Actualités > À lire > Pierre Sabatier, sculpteur
Pierre Sabatier a très tôt eu le souci de l'intégration des arts dans la cité. Ses œuvres qui ont le plus souvent une fonction d'usage, apportent une dimension poétique aux constructions modernes. Dans les années 80, il réalise avec du béton projeté, des décors oniriques pour les parcs d'attraction dans la tradition des grotesques.
Le sculpteur Pierre Sabatier (1925-2003) a voué l'essentiel de sa carrière à l'édification d'un art monumental et collectif, en marge de tout circuit commercial. Formé après la guerre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs puis aux Beaux-Arts de Paris, il réalise des mosaïques et des céramiques avant de s'orienter, à la fin des années 1950, vers le métal, qui devient son matériau de prédilection.
Adhérant en 1966 au mouvement « Le Mur vivant », qui milite pour l'intégration des arts dans l'architecture, il collabore avec des architectes aussi renommés que Maurice Novarina, les frères Arsène-Henry, Michel Herbert, Robert Auzelle, Henry Pottier, Pierre Dufau ou Daniel Badani.
Ses œuvres (sculptures, murs et espaces sculptés, claustras, portes) insufflent par leur expressivité et leur monumentalité du lyrisme et du caractère aux constructions modernes (immeubles de bureaux et d'habitation, universités, mairies, sièges d'entreprise, églises).
Dans les années 1980, Pierre Sabatier surprend en réalisant pour des parcs d'attractions des décors fantastiques en béton projeté dans la tradition des grotesques et de l'architecture imaginaire.
Il continue également à s'exprimer à travers le métal dans de vastes programmes de construction, à la Défense notamment, en collaboration avec les architectes Jean-Paul Viguier, Berthet-Pochy ou Franck Hammoutène.
Pierre Sabatier a produit en France et à l'étranger une œuvre abondante. Il a reçu en 1974 la médaille de bronze des arts plastiques de l'Académie d'architecture, en 1976 la médaille d'argent, puis a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2002. La maquette de la façade Rochas à Paris (1974), une de ses réalisations les plus emblématiques, figure dans la collection du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou.
Pour en savoir plus : consulter le site de Pierre Sabatier