Accueil > Actualités > À lire > Folies de béton
Le regard et les photos de Jean-Baptiste Leroux sur une exposition rare de sculptures en béton dans le cadre enchanteur du Jardin de la Noria.
Avec l’ouverture de la Prairie de sculptures en été 2007, le Jardin de la Noria, situé dans la plaine d’Uzès (Gard), est devenu le cadre original d’une aventure paysagère. L’exposition inaugurale “Sacré Béton” a réuni une quinzaine d’artistes plasticiens invités à célébrer ce matériau étonnamment propice à la création et, désormais, sublimé dans ce livre par les photos de Jean-Baptiste Leroux.
Inspiré par le vestige d’une ancienne noria cévenole et le thème des jardins
de paradis, le Jardin de la Noria est une création contemporaine d’Arnaud Maurières et Eric Ossart, architectes-paysagistes ancrés dans la Méditerranée. Les concepteurs ont choisi le béton teinté ocre pour dessiner des espaces et créer un cheminement de l’eau, conciliant tradition et modernité. Clin d’œil
à Joseph Monier, inventeur du ciment armé et horticulteur-rocailleur, natif
du village voisin de Saint-Quentin-la-Poterie.
Un brin de “folie” règne dans ce site qui, désormais, s’inscrit dans l’histoire des jardins contemporains. C’est ce lieu de dialogue entre artistes et paysage que ce livre vous invite à découvrir.