Différentes initiatives ont été formalisées autour de la sonorisation du béton.
Compositeur et designer sonore, Luc Martinez fait sonner la matière depuis 1989. Il est l'auteur de plusieurs murs sonores dont le dernier avatar, Mural, réalisé en béton avec la plasticienne Marie-Françoise Rouy a été exposé en septembre 2009 sur le salon Maison & Objet.
Dans ce projet, sans qu'aucune de ses sources ne soit visible, le son interagit avec le mouvement des corps qui le rencontrent, et se déplace le long des dalles pour faire vibrer la matière même du béton. Il crée ainsi un espace immersif où l'imaginaire se met en phase avec la matière.
En mars 2012, un nouveau projet Mural a été installé à Manama (Emirat de Bahreïn). Voir le projet
Le béton possède une forte inertie thermique. Sa masse lui permet d'absorber la chaleur (ou le froid) et de les restituer lentement. Dans l'habitat le béton contribue au confort thermique des logements en limitant les pics de température et en maintenant une ambiance tempérée.
Il est également possible d'utiliser cette propriété pour les sols (sols chauffants en béton) et quelques initiatives originales ont été tentées en design.
Voir :
Ce béton, une fois mouillé, révèle un motif, un message...
Voir :
Comme Jean-Baptiste Grenouille, le béton n'a pas d'odeur. Mais Hugo Motor a entrepris de lui en donner une !
Béton chocolat pour abris fortifiés, 2006.
Ce prototype inédit d'écran en béton (concrete screen) est issu de la collaboration entre un ingénieur -Christoffer Dupont-, un architecte - Lene Langballe-, et un industriel du béton danois -Dalton Beton. Il s'inscrit comme une application innovante des bétons translucides réalisés à base de fibres optiques.
L'écran est en effet composé de béton et de fibres optiques disposées comme des pixels et capables de transmettre une lumière aussi bien naturelle qu'artificielle. Le point d'entrée de la lumière (ou de la source lumineuse quelle qu'elle soit) s'effectue à l'arrière de l'écran là où sont placées les fibres optiques. La lumière (ou l'image, ou la vidéo) est ensuite transmise sous la forme de pixels sur le devant de l'écran.