Accès rapide :
Politique d'accessibilité
Aller au contenu
Aller au menu

TexturesLes animations de surfaces

Béton désactivé

Lisse ou rugueux le béton brut ne révèle pas sa structure interne et se présente comme un matériau homogène. Deux sortes de traitements, mécaniques ou chimiques, permettent de modeler sa surface, en rendant plus ou moins apparents ses différents composants. Ces traitements s’effectuent sur béton frais ou durcis

Traitement mécaniques

Ils ont pour objet de modeler la surface du béton en la rendant plus ou moins rugueuse et en faisant apparaitre la texture du béton. Ces traitements reposent sur l'effet de chocs plus ou moins importants appliqués à la surface du béton. Ils peuvent également faire appel à des techniques d'érosion ou d'abrasion plus ou moins marquées. Ces traitements mécaniques supposent une épaisseur de béton suffisante.

Béton lavé : le lavage s'effectue sur un béton frais par jet d'eau. Le matériau est finement lavé à faible pression. L'eau enlève la laitance superficielle et met en valeur le granulat, généralement roulé. Ce traitement n'altère pas la couleur des granulats employés.


Béton sablé : le parement durci est attaqué avec un jet de sable projeté à l'air comprimé pour dégarnir plus ou moins les granulats qui, selon leur dureté, sont plus ou moins arrondis par cette technique. Les granulats sombres sont éclaicis par ce traitement.


Béton grenaillé : même principe que pour le béton sablé avec une projection de grains métalliques qui donnent un aspect plus rugueux que le sablage.


Béton bouchardé : La surface du béton durci est attaquée à la boucharde manuelle ou pneumatique, à dents ou à aiguilles à écartement variable suivant l'aspect recherché.


Béton poli : le polissage repose sur l'utilisation de meules à grains de plus en plus fins. Le béton meulé en surface laisse apparaitre tous ses composants qui apparaissent comme tranchés. Il est ensuite mastiqué ou bouchonné. Le poli marbrier demande quelques 4 à 6 passage de meuleuse avant de recevoir un lustrage et d'être mastiqué.

L'éclaté : il s'agit d'un traitement délicat et très spécial qui consiste en général à attaquer les arêtes d'un béton cannelé.

Traitements chimiques

Ils ont pour objectif de rendre apparent les granulats, généralement roulés, dont ils conservent l'aspect.

Béton désactivé : un retardateur de prise est appliqué sur le coffrage avant le coulage du béton afin de retarder la prise du béton en surface. La peau du béton peut ainsi être enlevée par lavage au jet d'eau puis brossage. 

Lieux
Boutique chic, jardin géométrique ou sobre lieu d'exposition, leur point commun : le béton.
Patrimoine
Le béton signe un patrimoine architectural reconnu pour ses formes et sa grande modernité.

Navigation :