Matériau minéral par excellence, le béton courant est généralement de couleur grise. Il existe cependant différentes possibilités de le colorer.
La peinture constitue un moyen traditionnel d'apport d'une expression colorée au béton. Elle modifie sensiblement son aspect puisqu'elle le dissimule. Les lazures quant à elles teintent le béton et le valorisent sans le dissimuler mais supposent un béton de qualité.
Il est obtenu par saupoudrage et lissage d'un durcisseur minéral coloré sur la surface fraiche d'un béton au moment du coulage, afin de lui confèrer une couleur décorative avec des effets de matière, ainsi qu'une très grande résistance de type industrielle.
Le béton est un matériau composite dont la couleur générale peut varier en fonction du choix de ses constituants.
. Le ciment gris : c'est le ciment le plus courant, obtenu à l'issu de la cuisson à très haute température d'un mélange d'argile et de calcaire. Plus ou moins gris en fonction de la pureté des matières premières d'origine, il définit la valeur de base de couleur du béton.
. Le ciment blanc : mis au point dans les années 30, le ciment blanc est obtenu grâce à un process de fabrication spécifique et en réduisant au maximum les minéraux colorants (oxydes métalliques, etc...) présents dans les matières premières utilisées. Le ciment blanc répond à toutes les caractéristiques d'un ciment gris, l'agrément de la teinte en plus. Le ciment blanc révèle les couleurs naturelles des constituants du béton, sables et gravillons, sans les altérer. Il est le médium idéal des pigments naturels ou synthétiques.
Le granulat est un ensemble de grains minéraux appelés fillers, sablons, sables, graves et gravillons dont les dimensions sont comprises entre 0mm et 125 mm. Ils représentent 70 % du poids du béton. Leur teinte varie en fonction de la nature du granulat. ex. : granites : jaune, rose, gris, vert / marbres : noir, bleu, rose, beige, blanc, vert.
La teinte des bétons bruts de démoulage dépend principalement des constituants les plus fins : pigments, ciments, fillers, sables. La teinte des bétons traités (surfaces lavées, désactivées, sablées, bouchardées, polies) est davantage liée à la couleur des sables et des gravillons.
Les pigments sont des éléments fins dont le but est de modifier la teinte des mortiers et des bétons dans lesquels ils sont dispersés. Ils permettent d'obtenir une palette étendue de teintes : jaune, ocre, rouge, brun, marron, noir, vert, bleu....
Il existe des pigments de synthèse qui sont principalement des oxydes de fer, chrome, cobalt, titane... Leur pouvoir colorant dépend de la nature et de la pureté du pigment mais aussi de sa finesse et de son pouvoir de dispersion
...et des pigments naturels, qui sont des terres colorées naturellement par des oxydes ou hydroxydes métalliques (les plus connus sont les ocres).
Les pigments doivent être stables chimiquement, insolubles dans l'eau, insensibles à la lumière et aux températures extrêmes et d'un pouvoir colorant suffisant pour en limiter le dosage (de 1 à 3 % du poids du ciment).
Chris Glaister, Afshin Mehin, et Thomas Rosen, étudiants en design au Royal College of Art ont eu l'idée de créer un béton qui change de couleur. Le béton Chromos Chronos est un système qui utilise la conduction de la chaleur pour afficher des motifs sur le béton. Pour mieux comprendre comment ça fonctionne regardez leur petite video sur http://www.youtube.com/