Accueil > Actualités > À voir > Exposition N°CommenT.2011
L’artiste HuGo MoToR a exposé ses sculptures en béton à l'espace Oscar Niemeyer du 1er au 18 mars 2011 . Monbeaubéton, partenaire de l'exposition, est allé à sa rencontre.
Hugo Motor : Il s'agit d'une représentation de l'humanité. Il y en a exactement 1024, tous différents. C'est l'équivalent de 2 puissance 10, de dialogue puissance 10. C'est aussi le chiffre des sondages. C'est une façon pour moi de sonder les personnages que j'ai créés. L'organisation de la société, ses ruptures comme ses interpénétrations, sont au centre de ma recherche artistique.
HM : J'ai commencé à l'utiliser, il y a 20 ans, parce que je cherchais à la fois un liant qui rattache la terre aux humains et une matière qui relie les humains entre eux. J'ai pensé au béton parce que je savais qu'il était fabriqué à partir de l'argile et du calcaire, quelque chose qui existe sous nos pieds, qui nous soutient tous. Et j'ai pensé que le béton ne méritait pas d'être considéré comme un matériau froid, qui créait de la distance et de la violence dans les cités. Au contraire, c'est l'un des seuls liens solides. Et d'un point de vue purement technique, j'adore sculpter, mouler et transformer le béton. Il sait tout faire, tout dire.
HM : Ici, c'est une utopie. J'adore Niemeyer depuis que je suis tout petit. En trois coups de crayon, il est capable de créer un lieu de déambulation. C'est le précurseur sans faille de l'architecture utopique moderne. J'ai voulu exposer ici avec d'autres artistes pour parler de la sensibilité des gens qui vivent dans nos bétons.
No Comment. 2011. Les sculptures de Hugo Motor. Espace Oscar Niemeyer. Paris. Du 1er au 18 mars 2011.