Accès rapide :
Politique d'accessibilité
Aller au contenu
Aller au menu

Concours "Matière Grise"

Concours Matière Grise

« Matière Grise » est un concours lancé en 2007-2008 par la FNSAI-Concevoir, en partenariat avec Monbeaubeton et à destination des jeunes professionnels et étudiants en architecture intérieure. L'objectif de cette compétition était de réfléchir à l’utilisation des bétons dans le design d’espace.

Une édition de Cas d'école entièrement consacrée au béton

«Matière Grise» est la seconde édition de Cas d'école, programme initié par la FNSAI-Concevoir à destination des étudiants et jeunes professionnels de l'architecture intérieure. L'édition 2007-2008 entièrement consacrée au béton est réalisée en partenariat avec Monbeaubeton.

Thèmes et contraintes

Ouvert le 15 décembre 2006, le concours Matière Grise propose aux candidats de réfléchir à l'utilisation des bétons dans le traitement  des surfaces horizontales et verticales qui contribuent à la structuration intérieure et extérieure des lieux de vie : panneaux muraux, cloisons décoratives, claustras, dalles de sol, plans divers….

En s'inspirant d'une thématique relative aux règnes animal, végétal ou minéral, les candidats doivent développer des projets utilisant l'extraordinaire potentiel décoratif des bétons (formes, couleurs, textures…). L'exploitation de certaines spécificités du matériau (thermique, acoustique…) fait également partie des axes de recherche. Esthétique et créative, leur démarche doit s'inscrire dans une optique réaliste de faisabilité, puisque les projets doivent pouvoir être réalisés à l'issu du concours.

Un jury de professionnels

Parmi les 51 projets présentés en commission technique les 2 et 3 juillet 2007, 14 projets finalistes ont été retenus. Un grand jury constitué de professionnels - architectes d'intérieur, professionnels du béton,  journalistes, institutionnels s'est réuni en septembre 2007 pour désigner les 3 meilleurs projets.

Les trois projets lauréats ont été prototypés et exposés

Mur animé, Paradoxe et Océane, les trois projets retenus par le jury Matière Grise ont été prototypés et exposés à Maison & Objet pendant toute la durée du salon.
Une cérémonie de remise des prix a récompensé les créateurs, Julien Debroize et David Rouyer (1er prix), Mélanie Ménard (2e prix), et Milène Guermont (3e prix),  le lundi 28 janvier 2008, sur le stand Matière Grise au salon Maison & Objet.

  

 

 

Téléchargements :


Navigation :